Choix d’un robot programmable, quelques conseils

Souhaitez-vous acquérir un robot programmable pour vos enfants ou vos élèves ? Comment faire le bon choix ? Nous répondons à vos questions.

Pourquoi acheter un robot programmable ?

Le monde évolue et il est maintenant régi par les programmes informatiques. Acquérir un robot programmable permet à vos enfants de maîtriser plus rapidement et efficacement ces programmes qui feront le monde de demain.

Outre la possibilité de devenir programmeurs et d’avoir un avenir professionnel satisfaisant, vos enfants disposeront également d’autres avantages. En effet, l’apprentissage de la programmation robotique leur permet de réfléchir constamment à une solution face à un problème quelconque. Leur créativité ainsi que leur pensée latérale sera également aiguisée pour qu’ils puissent toujours s’en sortir. Et enfin, leur pensée critique sera aussi développée de manière à ce que leur raisonnement les pousse toujours à faire mieux.

Choix d'un robot programmable, quelques conseils

Le robot programmable est l’outil qui permet de comprendre toute cette logique. Même si vos enfants évoluent dans un univers complexe, ils sauront toujours comment faire pour se sortir de là. Et c’est tout autant utile dans la vie réelle de tous les jours.

Robot programmable Scratch ou Arduino ?

Scratch est un logiciel universel simple et ouvert qui permet de programmer facilement. Il est proposé à différents niveaux pour convenir à tous les enfants. Arduino est une carte programmable qui permet d’affiner les commandes réalisées sur un robot programmable.

Pour faire le bon choix, il est recommandé de suivre les spécificités de chaque programme. Le niveau 1 est dédié aux enfants de 6 à 9 ans qui apprennent encore de façon ludique la programmation. Ces enfants programmeront donc leur robot avec des icônes. Le niveau 2 s’adresse aux enfants de 9 à 14 ans. Ils auront à programmer avec les blocs Scratch pour rajouter quelques fonctions, variables et conditions à leur robot. Et enfin, il y a le niveau 3 pour les personnes de 14 à 140 ans. Ils programmeront avec le langage C et Arduino.