Le robot éducatif à programmer investit les salles de cours

Apprendre le code et la programmation informatique peut désormais se faire de manière ludique et amusante, grâce aux robots éducatifs. L’utilisation basique d’un ordinateur présente aujourd’hui un intérêt assez limité, bien qu’indispensable.

Pour exploiter le potentiel des appareils informatiques, il est nécessaire de connaître le code et la programmation. De plus, l’informatique étant actuellement le principal levier d’innovation dans une majorité de domaines technologiques, dans le futur, savoir coder et programmer sera aussi essentiel que de savoir lire, écrire, ou compter.

Pourquoi construire un robot éducatif à programmer en classe ?

Apprendre le code et la programmation avec un robot éducatif permettra aux enfants d’avoir une meilleure compréhension du monde qui les entoure, mais aussi d’acquérir des connaissances et des compétences qui leur seront utiles aussi bien dans la vie de tous les jours que dans le monde professionnel.

robot éducatif à programmer

Les robots sont un outil permettant d’apprendre facilement et de manière plus ludique le code et la programmation informatique. Le but de l’utilisation de robots éducatifs dans le cadre scolaire n’est pas de former de futurs professionnels. L’objectif est d’initier les enfants au langage informatique et les sensibiliser sur les bénéfices qu’apporte la programmation. La construction d’un robot éducatif programmable permet aussi de développer certaines aptitudes chez les élèves, à savoir : leur capacité à résoudre des problèmes, leur pensée critique, leur pensés latérale et leur créativité.

Acheter un robot éducatif à programmer poussera l’enfant à réfléchir et à organiser ses idées pour identifier les solutions adéquates afin d’obliger le robot à effectuer une tâche spécifique, tant sur le choix et l’assemblage des pièces que pour l’élaboration du programme qui l’animera. Il sera ensuite amené à faire des tests et des observations puis de procéder à des corrections et des mises au point pour faire fonctionner le robot. L’enfant pourra par ce biais apprendre de ses erreurs et à avancer par lui-même.

Quel robot éducatif à programmer acheter ?

Une vidéo de robot programmable scratch

Il existe différents kits de robots éducatifs. Leurs différences résident dans la complexité des pièces utilisées pour la construction du robot, mais aussi de celle de l’interface du logiciel qui sera utilisée pour créer le programme qui servira à animer le robot.

Le choix du kit se fera notamment en fonction de l’âge et du niveau des utilisateurs, surtagirout en ce qui concerne la partie logicielle du kit.

Les enfants âgés de 6 à 9 ans devront se tourner vers des kits utilisant de logiciels de programmation dont l’interface utilise des icônes d’action pour créer le programme qui contrôlera le robot. Les enfants de 9 à 14 ans pourront utiliser les kits dont l’interface du logiciel de programmation utilise des séquences de codes pour l’élaboration du programme qui servira à animer le robot.

Ce type d’interface permet notamment de créer de commencer à se familiariser avec le langage informatique, grâce à la manipulation des différentes séquences de code. Il permet aussi d’élaborer des programmes plus complexes en donnant la possibilité de créer des fonctions, des variables et des conditions. Les avantages du robot programmable scratch ne sont plus à prouver. Les enfants de plus de 14 ans, ainsi que les adolescents et les adultes pourront se tourner vers des kits dont les logiciels de programmation permettent de coder réellement pour l’élaboration du programme qui servira à mouvoir les différents robots créés.