Tableau blanc interactif : version fixe ou mobile ?

Le tableau blanc interactif est une technologie très employée par les professionnels et par les enseignants dans les écoles publiques. Cet écran de projection permet de créer une surface interactive capable d’accueillir des images, des documents et des vidéos avec la possibilité de les modifier au stylet ou aux doigts. Pour fonctionner, le TBI doit généralement être connecté à un ordinateur portable ou fixe ainsi qu’à un vidéoprojecteur interactif ou classique. Il faut se servir de ses doigts ou de stylets pour écrire dessus. Nous allons vous présenter ici des versions fixes et mobiles de cet outil collaboratif au succès croissant.

Les avantages du tableau blanc interactif mobile

Une grande entreprise disposant d’un TBI mobile infrarouge résout d’évidents problèmes de logistique dans les salles de formation. En effet, ce modèle peut facilement être installé pour augmenter l’interactivité entre le présentateur et son auditoire. Il lui faut tout simplement une surface exploitable pour devenir un outil de travail de groupe. L’installation de ces tableaux numériques légers Ultra HD ne demande que quelques minutes. Les dimensions réduites de ces appareils de travail collectif permettent de les transporter dans la poche d’un sac à dos ou d’une veste.

tableau blanc interactif eBeam Edge

Le tableau blanc mobile augmente le taux d’implication de l’auditoire lors d’une présentation dans les salles de conférence par exemple. Le public sera plus captivé par les informations diffusées en haute définition et il sera plus réactif à l’idée d’émettre des solutions à annoter sur l’image projetée avec le TNI. La prise de décision lors des réunions est accélérée grâce à cette technologie infrarouge Full HD.

Dans les classes de l’école primaire, le tableau blanc virtuel mobile peut passer d’une salle de classe à l’autre. À la différence du tableau de classe classique, il augmente la productivité des professeurs. Les élèves sont plus attentifs aux cours numériques partagés sous forme d’images ou de vidéos. Dans les écoles élémentaires, par exemple, un tableau numérique peut servir à l’apprentissage de l’écriture, de l’alphabet, du dessin (par des schémas) ou d’une nouvelle langue.

Au secondaire, le tableau blanc sera un atout incontournable dans la présentation des exposés par les élèves grâce à ses multipoints. L’enseignant peut facilement organiser des cours animés en chimie, en biologie et en physique avec son écran blanc, car il a accès à d’importantes ressources numériques en ligne.

TBI, quel modèle commander ?

Plusieurs modèles de tableaux interactifs sont proposés par les marques pour les établissements scolaires. Même s’ils se ressemblent, ces tableaux blancs grand écran ne se valent pas en matière de qualité. Les plus fiables et intéressants sont produits par Speechi. Il s’agit :

  • du tableau blanc interactif mobile Edge+ ;
  • du tableau blanc interactif mobile eBeam Projection ;
  • du tableau blanc interactif mobile eBeam Edge+ Complet Wireless.

Le tableau blanc interactif mobile Edge+

Le TBI mobile Edge+ est un modèle de projecteur sans fil doté d’une batterie de qualité qui lui confère une bonne autonomie. Le temps de recharge de cet outil pédagogique est très court. Placé sur n’importe quel espace, il le transforme en surface interactive d’une diagonale exploitable de 3,20 mètres. Il capte des deux côtés, ce qui se révèle bien utile pour les annotations. Les élèves peuvent alors utiliser les feutres classiques d’un côté de cet outil de travail collaboratif, et les stylets de l’autre. Les élèves ayant du mal à dessiner pourront s’exercer à faire les schémas en haute résolution avant de les reprendre au stylo classique.

Une vidéo sur le tableau interactif eBeam Edge +

Le tableau blanc interactif mobile eBeam Projection

Le tableau blanc mobile eBeam Projection est aussi un poids plume et ses dimensions réduites facilitent son transport. Ce modèle d’affichage dynamique peut créer une surface de projection interactive de 2,80 mètres de diagonale. Compatible avec tout type de vidéoprojecteur, classique ou interactif, ce tableau numérique interactif est livré avec son stylet intuitif. Sa roue mobile est facile à prendre en main et permet une utilisation optimale dans les salles de classe, sans problèmes techniques.

Un logiciel libre intégré sert au partage des données de son appareil sur le Net. L’acheteur a le choix entre les versions USB et Bluetooth de cet appareil à courte focale facile à calibrer. Sachez que le site www.tbi.guide donne plus de détails sur ce modèle.

Le tableau blanc interactif mobile eBeam Edge+ Complet Wireless

Le tableau blanc interactif mobile eBeam Edge+ Complet Wireless est fourni avec quatre marqueurs de couleur rechargeables avec une basse de charge, un stylet interactif, un récepteur eBeam et une gomme électronique. Lorsque le récepteur est placé au milieu d’une grande surface du tableau, il capte des deux côtés. Cette technologie tactile peut offrir jusqu’à 5 mètres de diagonale pour une surface exploitable. Il peut également être utilisé dans les salles de réunion.